Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

3 FAÇONS D'APPLIQUER LA MÉTHODE MONTESSORI DANS UNE CHAMBRE D'ENFANT

21-11-2019

La méthode Montessori mise sur la découverte, l'autonomie et l'apprentissage. Ce courant, en plus d'être un modèle éducatif, peut être transposé dans la façon de concevoir une chambre d'enfant.

Faciliter un bon développement de l'enfant dans les premières années de sa vie est probablement l'une des préoccupations majeures des parents d'aujourd'hui. De tous les courants qui ont surgi pour traiter cette phase de la vie, il en est un qui sort du lot par son humanisme et sa préoccupation pour le développement naturel de l'enfant : la méthode Montessori.

La méthode Montessori a été créée par l'éducatrice et médecin Maria Montessori, la première femme médecin en Italie, et se base sur la rupture avec le modèle éducatif basé sur la transmission de connaissances professeur-élève. Montessori envisageait l'école comme un « lieu où l'intelligence et la part psychique de l'enfant se développe à travers un travail libre avec du matériel didactique spécifique ».

Et comment se traduit cette méthode dans l'architecture et le design d'intérieur ? Dans cet article, nous verrons 3 formes d'appliquer la méthode Montessori dans une chambre d'enfant :

  • En premier lieu, nous avons besoin de lumière. Un espace bien éclairé sera non seulement bon pour la santé oculaire des plus petits mais les aidera également à percevoir les réactions de leur entourage avec plus de précision. Pour aborder ce point nous devrons simplement aménager la pièce avec l'éclairage correct, de préférence d'origine naturelle à travers de grandes fenêtres.
  • Une chambre diaphane sera l'une des principales clés pour l'auto-apprentissage. On utilisera un concept ouvert qui permettra de créer différents espaces pour le déroulement des différentes activités et qui, de manière naturelle, stimulera la créativité. Une façon d'y arriver est d'utiliser des meubles à la taille de l'enfant, que les plus petits pourront manipuler, comme par exemple des boîtes de vêtements empilables (qui seront également utiles pour le point suivant). Cela se traduit en meubles à portée des enfants, peu de barrières physiques et visuelles et l'accès aux jeux pour qu'ils puissent expérimenter par eux-mêmes.
  • Enfin, nous mettrons en valeur la fonctionnalité en faisant en sorte que l'espace puisse être rangé relativement rapidement afin de donner aux enfants plus de confiance en eux et de responsabilité, tout en facilitant l'organisation de la maison. Ceci, de plus, nous rapprochera de l'une des « tendances humaines » que définit l'auteure. Selon cette idée, les tendances humaines sont des tendances comportementales qui doivent être renforcées dans toutes les phases du développement. Les autres sont l'instinct de conservation, l'orientation dans l'environnement, l'exploration, la communication, le travail, la manipulation, la rigueur, la répétition, l'abstraction, la perfection de soi et l'esprit mathématique.

En fait, tout projet qui implique un enfant met l'architecture et le design au service de son apprentissage. Contactez-moi pour concevoir une chambre orientée à l'apprentissage avec la méthode Montessori.

Autres nouvelles de l'architecture

  • 20 Mai

  • 09 Mai

  • 29 Avr