Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

QUELQUES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES POUR CRÉER VOTRE ESPACE CHILL-OUT

10-01-2020

La relaxation est un état que l'on atteint grâce à différents facteurs, et l'un d'entre eux est l'ambiance de l'endroit dans lequel on se trouve. Je vous expliquerai aujourd'hui les éléments indispensables pour vous créer un espace chill-out.

L'espace chill-out est consacré à toute activité qui nous aide à nous déconnecter du quotidien. Que ce soit pour lire un livre, pour discuter avec des amis, pour savourez un bon whisky ou un verre de vin, pour prendre un apéritif ou pour voir un film, cette partie de la maison reste éloignée de toute perturbation qui puisse interrompre notre état de relaxation.

Pour créer votre espace chill-out, vous devrez tenir compte des points suivants :


La lumière

Le cerveau utilise l'illumination comme référence pour nous réveiller ou nous relaxer. Pour cette raison, il sera essentiel de choisir une lumière chaude, de basse puissance et douce. Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'un espace de travail mais d'un espace de détente. Pour obtenir cet effet, vous pouvez utiliser des lampes stratégiquement disposées, des éclairages indirects ou des bougies.

Les éléments d'illumination intelligente peuvent également vous servir pour créer différentes ambiances en fonction de l'activité à développer : par exemple une ambiance pour regarder la télévision, une autre pour discuter et une autre pour prendre un verre. Il s'agit d'un système qui vous permet de choisir quelles lampes doivent être allumées, leur intensité et leur température de couleur pour apporter des touches différentes à un même espace. La température de couleur sera chargée d'apporter de la chaleur et pour ce type d'espace, les 2700ºK sont parfaits.

Un autre de mes éléments préférés pour obtenir une illumination et une température idéales, est la cheminée, intérieure ou extérieure. Ces brûleurs sont les protagonistes de tout jardin, terrasse ou zone de détente, et on peut les trouver dans des systèmes comme le bois, le bioéthanol ou le gaz. En plus de la lumière scintillante, vous profiterez d'une agréable odeur et du bruit du feu qui crépite.


Les couleurs

Les tons blancs, crème et marron sont les plus appropriés pour ce type d'espaces. Leur basse intensité nous apporte de la tranquillité, même si nous ne sommes pas obligés de renoncer totalement aux couleurs vives. Une plante avec du rouge ou du vert localisé peut nous apporter une touche de couleur.


Le mobilier

Les meubles auront un rôle fondamental à jouer dans les sensations que votre espace chill-out transmettra. On mettra l'accent sur le confort des fauteuils suspendus, des coussins pour s'installer par terre dans le plus pur style oriental et des rocking chairs. Vous pouvez aussi opter pour un canapé traditionnel, même si les alternatives plus créatives sont des plus attrayantes ! Si votre espace est à l'extérieur, je vous recommande de jeter un œil au mobilier de Andreu World ou de Dedon. Dans le cas d'extérieurs, nous ne devons pas non plus oublier d'inclure un meuble-bar pour les boissons.


La musique

Le son aussi joue un rôle important sur l'état de relaxation. Je vous conseille une musique d'ambiance que vous pourrez réguler selon le moment. Si vous choisissez une musique avec des paroles et que vous cherchez le volume idéal, je vous conseille de toujours suivre cette règle : qu'on entende la mélodie mais qu'on ne comprenne pas les paroles. Choisissez des rythmes tranquilles et relaxants. Personnellement, dans ces moments-là, j'aime écouter de la musique classique, du blues, la guitare de Paco de Lucía ou encore “Nights in White Satin”.


La visibilité

Travailler les niveaux de visibilité sera utile pour atteindre le point idéal d'intimité. Pour cela, je vous recommande de soigner les espaces visuels, c'est-à-dire que vous puissiez voir sans être vu. Les rideaux seront vos alliés et rempliront au mieux leur fonction en combinant une couche claire et transparente avec une autre plus dense et isolante. Dans les espaces extérieurs, vous pouvez utiliser un auvent ou une pergola pour vous protéger du soleil et de la pluie. Il peut s'agir d'un élément fixe ou mobile.


La température

Le bien-être est directement lié à la température de l'endroit. Vous devez donc prendre soin de l'aspect climatique et essayer qu'il ne fasse ni froid ni chaud. Pour cela, il faut vous protéger du soleil avec des pergolas, des parements verticaux ou de la végétation. Vous pouvez aussi utiliser ces éléments pour contrôler votre intimité ou vous protéger du vent.

En prenant en compte ces facteurs, vous pouvez commencer à imaginer votre espace chill-out idéal. Si vous voulez finir de le concevoir avec moi et le faire devenir réalité, contactez-moi via le formulaire sur le site web.

Autres nouvelles de l'architecture