Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

Aspects pratiques pour la conception de votre cuisine idéale

20-10-2017

Comment est-ce que l’on conçoit une cuisine? Que doit-on prendre en compte pour que celle-ci soit à la fois pratique et esthétique? Dans le post d’aujourd’hui, j’essaierai de vous donner mon opinion sur quelques uns des aspects les plus importants pour la conception d’une cuisine.

La cuisine est traditionnellement l’un des espaces les plus importants d’un logement. Tous les espaces d’habitation dépendent de nos besoins ou habitudes, mais cela est spécialement vrai quand on parle de la cuisine, qui doit être à la fois fonctionnelle et adaptée à notre style de vie.

Ainsi, quand un client me demande un plan de cuisine, la première question que je lui pose cherche à savoir quelle utilisation va-t-il en faire.

1- Le triangle d’activité

Pour aménager une cuisine pratique et fonctionnelle, la première chose à faire est d’évaluer les déplacements qu’on y effectuera. La cuisine est, essentiellement, un espace de travail et le travail qu’on y réalise est celui de “cuisiner”. Pour cela, il ne suffit pas de concevoir des cuisines qui disposent des éléments nécessaires pour cuisiner. Il est également important de prendre en compte la distribution et l’organisation de ces éléments entre eux.

Si on analyse comment se décompose l’action de cuisiner, on voit qu’elle comprend essentiellement 3 pôles: rangement des aliments (réfrigérateur), lavage des aliments (évier) et cuisson des aliments (plaques de cuisson/four/micro-ondes). Le triangle entre réfrigérateur, évier et plaques de cuisson est appelé triangle d’activité. De plus, entre le réfrigérateur et l’évier, et entre les plaques de cuisson et la table, les aliments passent par différentes surfaces de travail. Ainsi, pour travailler de façon pratique et efficace il faut chercher une disposition adéquate de tous ces éléments, qui permette de minimiser nos déplacements et de maximiser le confort pour réaliser ces actions. Il faut aussi prendre en compte la proximité des outils nécessaires à leur réalisation (planches à découper, couteaux et autres ustensiles de cuisine).

S’il n’est pas possible de créer un triangle d’activité à cause de limitations d’espace ou pour une autre raison, nous devrons également prendre en compte les déplacements pour aménager une cuisine adaptée au mieux à notre situation.

2- Une lumière chaude mais adaptée à un espace de travail 

Évidemment, les cuisines disposant de lumière naturelle donnent plus facilement une sensation agréable de grandeur et de luminosité. Par contre, cela n’est pas toujours possible dans les logements actuels, mais nous ne devons pas pour autant renoncer à un espace avec un bon éclairage, adapté aux tâches que nous y réaliserons. Pour ce faire, 3 conseils basiques .

Éviter les ombres. Il est important de bien voir les aliments, c’est pourquoi je vous recommande une distribution des éléments d’éclairage qui vous permette d’apprécier au mieux leurs caractéristiques et de travailler de façon confortable pour la vue. Pour cela, je vous conseille d’opter pour une lumière blanche, qui rend plus fidèlement les couleurs.

Éclairage d’ambiance. Si en plus de cuisiner, vous aimez aussi profiter de votre cuisine en famille ou entre amis, je vous recommande d’incorporer dans son aménagement des sources de lumière qui vous permettent d’obtenir une ambiance chaleureuse et agréable. Les éclairages indirects à l’intérieur des placards ou en crédence sont une bonne option pour faire de votre cuisine un espace multifonctionnel et d’en profiter au maximum.

Éviter la simultanéité de lumière blanche (plus froide) / lumière chaude. Il est important de différencier les moments où nous sommes en train de cuisiner et les moments de détente dans la cuisine ou dans n’importe quel espace en général. Pour cela, pensez toujours à chercher une cohérence entre les tons d’éclairage des différentes ambiances que vous voulez créer.

3- Ventilation

Sans aucun doute, la cuisine doit être un espace bien ventilé. Nous pouvons l’obtenir grâce à des fenêtres si nous en avons, ou avec des hottes aspirantes puissantes. Heureusement, le marché actuel nous offre des tas de possibilités quant aux systèmes d’aspiration, depuis les designs plus industriels aux plus traditionnels. À mon avis, la hotte aspirante est un élément qui contribue énormément à apporter du caractère à la cuisine, je vous recommande donc de la choisir avec soin.

4- Rangement

Une demande fréquente dans les plans de cuisine est une grande capacité de rangement. Au-delà de la seule capacité il est aussi essentiel de concevoir des systèmes de rangement faciles à utiliser et accessibles; n’oubliez donc pas de soigner ces aspects au moment de considérer les caractéristiques de votre cuisine idéale.

5- Hauteurs

Il faut faire tout spécialement attention à cet aspect, même si ce n’est pas toujours une priorité dans un plan de cuisine. Nous nous sommes tous déjà cognés contre le bord d’un placard ou le coin d’une hotte. Nous devons chercher une hauteur adéquate, tant pour les surfaces de travail (habituellement 90 cm) que pour les meubles et autres éléments de la cuisine, en nous adaptant aussi à la taille de l’utilisateur. Cela contribuera à améliorer le confort de l’espace de travail mais aussi à favoriser une distribution aérée et esthétique.

6- Matériaux et finitions

Ceci me semble être un point essentiel. Pour la cuisine, je recommande généralement à mes clients des matériaux ayant deux propriétés basiques. Tout d’abord, il est préférable d’opter pour des matériaux avec un résultat optimal de fonctionnalité en termes de résistance mécanique, résistance thermique et propriétés d’entretien (faciles à nettoyer et durables). Deuxièmement, je leur recommande de rechercher aussi le meilleur résultat esthétique au niveau toucher, luminosité et entretien. Il est important de chercher un matériau qui évite ou dissimule les fréquentes traces de gouttes d’eau et des autres petites taches que nous trouvons tous les jours dans une cuisine. Ceci est applicable aussi bien aux surfaces de travail ou de meubles, comme aux sols et aux revêtements des électro-ménagers. Dans un autre post je vous détaillerai les principaux avantages et inconvénients des matériaux que vous pouvez généralement trouver pour votre cuisine.

7- Moins, c’est plus

Pour conclure, une maxime que j’applique à presque toutes les pièces. Parmi les caractéristiques de chaque style de design il est important de rappeler que nous allons utiliser notre maison tous les jours. Toutefois, nous devons être conscients que nous changerons avec le temps, ainsi que notre situation personnelle probablement. Notre logement doit être capable de s’adapter à nous au fil du temps sans impliquer à chaque fois de grands travaux. Un bon design doit envisager toutes les options, et un bon architecte doit savoir les prendre en compte et les inclure dans la conception finale du projet.

Je vous laisse ici quelques marques spécialisées en cuisine et électro-ménager pour que vous puissiez voir quelques exemples pratiques : BoffiMinotti CucineDada CucineDeulonderGaggenauChef d'ouvre Santos ou Renova. Comme toujours, vous devrez chercher le produit qui s’adapte le mieux à vous tout en proposant un bon rapport qualité-prix, ce qui peut varier beaucoup.

Et vous? Comment souhaiteriez-vous que soit votre cuisine? Comme toujours, vous pouvez laisser vos commentaires sur Facebook.


*Images 1 de Malibu Times, 2 et 3 de Minotti Cucine, 4, 5 et 6 Dada Cucine, 7 et 8 Renova.

Autres nouvelles de l'architecture