Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

COMMENT RENDRE VOTRE TRAVAIL PLUS ÉCORESPONSABLE

26-01-2020

Aujourd'hui c'est la Journée mondiale de l'éducation à l'environnement et je voudrais en profiter pour réfléchir sur la responsabilité de tous les travailleurs dans la crise climatique.

Les facteurs professionnels qui affectent notre environnement au quotidien sont nombreux, mais que pouvons-nous faire concrètement pour les améliorer ?

Je considère que les polluants émis par chaque travailleur dépendent en grande partie du secteur professionnel et des activités de chacun, c'est pour cela que j'expliquerai deux mesures que j'ai prises dans mon entreprise. Les adapter à la vôtre est juste une question de bon sens car quand nous y pensons, nous nous rendons vite compte que nous avons beaucoup de pratiques qui sont nocives pour l'environnement. Il nous suffit juste de mettre le doigt dessus et de les changer :

La trottinette électrique comme moyen de transport 
Le transport peut sembler un lieu commun, mais les grandes villes comme Barcelone connaissent régulièrement des embouteillages et des pics de pollution malgré les améliorations du transport en commun et des alternatives durables.

Dans mon cas, le transport a une grande importance car j'ai constamment besoin de me réunir avec mes clients et le reste de mon équipe. Avant, j'avais l'habitude de me déplacer en voiture, en étant le seul occupant. Actuellement, je suis passé à la trottinette électrique. Non seulement j'économise du temps, mais j'évite les embouteillages et les parkings. Je m'assure aussi de réduire mon impact négatif sur l'environnement et j'ai calculé que j'aurai amorti mon investissement en 4 mois.

La numérisation des tâches 
Quand il n'existait pas d'autre alternative, l'impression des documents et l'élaboration de différentes versions d'un même travail étaient à l'ordre du jour. Désormais, j'utilise un i-pad pour dessiner tous les plans et les envoyer directement à mes collaborateurs, économisant ainsi du temps de travail, des étapes intermédiaires et des impressions qui consommeraient inutilement des ressources.

Et vous ? Quelles décisions pensez-vous pouvoir prendre afin de réduire l'impact environnemental de votre activité professionnelle ?

Autres nouvelles de l'architecture

  • 20 Mai

  • 09 Mai

  • 29 Avr