Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

CONCEVOIR ET CONSTRUIRE VOTRE MAISON DE FAÇON ÉNERGÉTIQUEMENT PERFORMANTE

16-01-2020

Découvrez comment concevoir et construire votre maison de façon énergétiquement performante .

Il est désormais possible d'avoir une maison plus performante énergétiquement afin de faire des économies d'énergie et de réduire vos factures. Dans cet article, nous vous expliquerons comment concevoir et construire une maison performante.

Le tarif le plus intéressant
L'Eurostat, service de statistique de l'Union Européenne, a publié dans une étude récente que le prix de l'électricité pour les Espagnols avait augmenté de plus 70% dans les dix dernières années et que la facture d'électricité en Espagne était la troisième plus élevée d'Europe, juste derrière l'Irlande et la Belgique.

C'est pour cette raison que les usagers sont de plus en plus soucieux de faire des économies d'énergie et de rechercher des offres pouvant équilibrer leur budget domestique.

Heureusement, aujourd'hui les usagers ont accès à des comparateurs de tarifs d'électricité et de gaz afin de comparer les prix pratiqués par les différentes compagnies sur le marché. De cette manière, nous pouvons savoir que les tarifs d'électricité de Naturgy sont plus bas que ceux de Holaluz, par exemple.

D'autre part, sur le marché régulé, nous pouvons trouver un prix plus intéressant avec le tarif PVPC (Prix Volontaire au Petit Consommateur). Il s'agit d'un tarif réglementé par l'État, à travers le Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, pour lequel est fixé un indice maximum selon les résultats du marché, qui établit un prix pour le PVPC durant toutes les heures de la journée. Des compagnies comme Energía XXI, Baser ou Gas & Power (Naturgy) l'offrent parmi leurs tarifs, car elles sont fournisseurs de référence.

Les maisons performantes
Une maison performante est celle qui limite la consommation énergétique au maximum, tout en disposant des mêmes services et en offrant le même niveau de confort et de bien-être.

Nous allons maintenant énumérer les caractéristiques d'une maison performante :

  • Les maisons plus petites ont moins de besoins énergétiques pour maintenir leur température, même si vous ne devez pas oublier que les coûts de production ne sont pas la seule clé pour faire des économies d'énergie.
  • L'orientation est la clé de l'optimisation de l'énergie et de la lumière solaire. L'idéal est que si vous vivez dans l'hémisphère nord, la maison soit orientée au sud et si vous êtes dans l'hémisphère sud, elle soit orientée au nord.
  • L'une des principales raisons du gaspillage énergétique sont les ponts thermiques. Il s'agit de fuites thermiques qui permettent à la chaleur générée à l'intérieur de la maison de sortir à l'extérieur et au froid extérieur de rentrer. Dans ce cas, le chauffage doit consommer le double d'énergie pour maintenir la température intérieure. Les maisons performantes doivent avoir un bon système d'isolation thermique.
  • Grâce à la conception bioclimatique, on peut réguler passivement la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur de la maison et obtenir ainsi une meilleure isolation thermique.
  • La ventilation croisée recherche le refroidissement passif, en situant stratégiquement les fenêtres ou portes de la maison. Elle est tout spécialement importante sous les climats chauds.
  • Les maisons performantes doivent laisser, dans la mesure du possible, un espace pour installer des sources d'énergie renouvelable, comme des plaques solaires. De cette façon leurs occupants auront une dépendance électrique moindre.


Saviez-vous que grâce à la performance énergétique, en plus d'économiser sur vos factures, vous protégez l'environnement ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir un mode vie plus durable et nous espérons que vous vous joindrez à la transition écologique face à l'urgence climatique.

Autres nouvelles de l'architecture

  • 20 Mai

  • 09 Mai

  • 29 Avr