Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

Guide pratique pour acheter un logement

16-06-2017
Il est possible que certains d’entre vous envisagiez d’acheter un logement à un moment ou autre de votre vie. Il s’agit d’une décision importante à laquelle il faut bien réfléchir. Votre entourage essayera sans doute de vous aider en vous donnant son opinion et ses conseils. Dans ce post j’aimerais vous offrir une vision pratique sur ce sujet.
Il est possible que certains d’entre vous envisagiez d’acheter un logement à un moment ou autre de votre vie. Il s’agit d’une décision importante à laquelle il faut bien réfléchir. Votre entourage essayera sans doute de vous aider en vous donnant son opinion et ses conseils. Dans ce post j’aimerais vous offrir une vision pratique sur ce sujet.

J’imagine que vous aurez déjà rencontré des gens qui vous auront donné leur avis par rapport aux caractéristiques et atouts que doit avoir un logement. Toutefois il y a souvent certains aspects importants qui souvent passent inaperçus pour la plupart des gens.

1. L’entourage



Quand je parle d’entourage je fais référence au quartier où se trouve le logement d’une part, et au bâtiment lui-même d’autre part. Par rapport au quartier, il est essentiel qu’il vous plaise, bien sûr, mais il faut aussi qu’il s’agisse d’un quartier bien adapté à vos besoins en tant que liens de transport, services, plans d’urbanisme...
De même, il faut aussi faire une bonne évaluation du bâtiment où se trouve le logement qui vous intéresse. Souvent, nous nous concentrons sur le logement lui-même et nous oublions de faire attention à d’autres aspects importants comme l’état général du bâtiment, sa structure, ses installations, prévision d’ouvrages, communauté de voisins, etc.
Évaluer correctement tous ces aspects au préalable vous aidera a décider si ce logement répond bien à vos nécessités ou s’il faut continuer à chercher.

Conseil pratique:

Il est important de connaître les plans d’urbanisme et la réglementation urbanistique aussi bien pour votre quartier comme pour le bâtiment qui vous intéresse plus concrètement. Un quartier peut beaucoup changer s’il y a, par exemple, la prévision de construire un grand hôtel à la place d’un parc. De même, il peut exister certaines limitations par rapport aux ouvrages qu’il est possible de réaliser selon le type de bâtiment. Informez-vous bien avant de formaliser l’achat!

2. Aspects généraux du logement

Dans n’importe quel type de logement il y a quatre caractéristiques essentielles auxquelles je vous conseille de faire attention: orientation, hauteur, surface utile et éléments d’ouverture (portes et fenêtres). Je vous les détaille à continuation.

Orientation

L’orientation d’un logement est très importante. Elle va déterminer sa luminosité, naturellement, mais elle aura aussi des répercussions importantes sur son efficacité énergétique. Par exemple, un logement avec orientation ouest aura beaucoup de lumière d’après-midi et sera très chaleureux en été, ce qui a des implications importantes pour la climatisation.

Hauteur

Je vous invite vous poser la question suivante: est-il important pour vous que votre logement se situe à une certaine hauteur? Il ne s’agit pas que d’avoir des belles vues. La hauteur aura aussi des implications sur la sécurité de votre maison ou sa luminosité.

Surface utile du logement

Il est possible que vous vous trouviez dans la situation de vouloir un logement plus grand que ce que vous pouvez acheter. Si c’est votre cas, je vous conseille de prêter attention à deux aspects essentiellement. D’une part, regardez bien la taille que le propriétaire déclare dans son annonce. Souvent, les propriétaires vous parleront de mètres carrés construits, ce qui inclut les cloisons, les cours pour les réseaux de distribution, etc. Par contre, la donnée qui doit vous aider à décider sont les mètres carrés utiles, qui représentent approximativement 85% des mètres carrés construits. N’hésitez donc pas a demander cette donnée avant de faire l’achat.
D’autre part, faites aussi attention à la relation entre surface utile du logement et distribution des espaces. Deux logement avec la même surface utile peuvent beaucoup varier selon la distribution des espaces à l’intérieur. Les possibilités de distribution peuvent donner des résultats complètement différents selon la forme du logement, la situation des zones d’eaux, couloirs, etc. D’ailleurs, certains logements relativement petits peuvent donner une plus grande apparence d’ampleur et espace selon la solution de distribution trouvée.

Fenêtres et portes
Ces éléments sont les responsables d’établir la communication de notre logement avec l’extérieur. D’eux vont donc dépendre aspects aussi importants comme l’isolation acoustique et thermique, la visibilité ou la luminosité. Tout cela contribuera à notre qualité de vie, c’est pourquoi je vous conseille de chercher un logement qui soit conforme à vos besoins sur ce point là.

Conseil pratique:

Si vous n’êtes pas sûrs de comment évaluer tous ces aspect, je vous conseille de contacter avec un professionnel avant de formaliser l’achat du logement qui vous intéresse. Réaliser une évaluation professionnelle avant de se décider à acheter est toujours un bon investissement.


3. Le logement avec ses détails

Par détails je fais référence à tous les aspects que vous voulez changer ou adapter avant de vous installer dans votre nouvelle maison. Ceci inclut distribution intérieure des espaces, système de chauffage, état des réseaux de distribution, plancher, fenêtres, volets... C’est le moment d’imaginer votre maison et de décider ce qui vous plait et ce dont vous avez besoin. Dans certains cas, avec quelques petites modifications vous obtiendrez déjà un résultat satisfaisant. Dans d’autres, il est possible que vous ayez besoin de réaliser des travaux un peu plus ambitieux. Il est donc important que vous soyez conscients de vos possibilités financières et de la situation de base du logement pour estimer un budget réaliste.

Conseil pratique:

Quelques fois, quand on dispose des moyens économiques et du temps nécessaires pour les travaux, il est possible de réaliser toutes les modifications avant de s’installer dans le logement. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Si vous ne pouvez pas tout affronter d’un seul coup ne vous inquiétez pas. Je vous conseille d’établir une liste de priorités et de limiter les travaux initiaux aux aspects plus urgents pour vous et à ceux qu’il serait trop compliquer de faire plus tard (par exemple, le plancher).

Conseil pratique:

Quand vous réfléchissez à vos besoins, pensez aussi bien à votre situation actuelle comme à vos perspectives d’avenir (famille, projection professionnelle...). Votre maison doit vous plaire et satisfaire à vos nécessités aujourd’hui mais aussi dans plusieurs années.

4. Aspects légaux

Bien évidemment, ce domaine là n’est pas ma spécialité. Mon premier conseil sera donc de contacter avec un avocat spécialisé en achat-vente immobilier.
Cela dit, je voudrais tout de même vous signaler certains aspects légaux que vous devez connaître pour éviter des surprises de dernière minute. Pas exemple, je vous conseille de vous informer par rapport aux possibles charges légales de votre futur logement. C’est-à-dire, les plaintes ou dénonciations non résolues sur le logement en question ou sur le bâtiment, problèmes de gouttières, etc.

De plus, si vous êtes étranger et vous envisagez de vous installer à Barcelone je vous suggère aussi de bien vous informer auprès de l’administration locale sur les démarches légales à suivre, qui peuvent varier selon votre situation particulière.


5. Aspects techniques



Le certificat d’habitabilité

Le certificat d’habitabilité est le document qui atteste la conformité aux exigences minimales que doit avoir un logement pour être habité. Ce document confirme que le logement est solide et stable et qu’il se trouve dans un état conforme à la réglementation d’habitabilité.
Ce certificat est obligatoire pour mener une opération d’achat-vente ou loyer de logement. Je vous laisse ici le link de la Mairie de Barcelone à ce sujet, vous y trouverez toute l’information nécessaire.

Le certificat d’efficacité énergétique (CEE)

Le certificat d’efficacité énergétique est un document officiel qui informe sur la consommation énergétique d’un logement nécessaire pour son fonctionnement normal.
Ce certificat cherche donc à mesurer la qualité énergétique de l’immeuble/logement. Pour l’obtenir il faut réaliser une étude sur la consommation annuelle d’énergie qui est nécessaire pour la correcte satisfaction de la demande énergétique d’un bâtiment ou d’un logement dans des conditions normales, tant en occupation comme en fonctionnement (incluant par exemple l’illumination, l’eau chaude, le chauffage et la réfrigération).
Il est aussi obligatoire pour mener une opération d’achat-vente ou loyer de logement. Je vous laisse le link de la Mairie où vous trouverez toutes les informations pour l’obtenir.

L’inspection technique du bâtiment (ITE)

Il s’agit d’un rapport sur le bâtiment qui est réalisé par un technicien a partir d’ une inspection visuelle du même. Le responsable de l’inspection réalise une évaluation de l’état de conservation du bâtiment et des possibles dommages. Il est obligatoire pour les immeubles de logements plurifamiliaux qui ont une certaine ancienneté. Vous pouvez consulter ici si le logement qui vous intéresse doit l’avoir.


J’espère que toutes ces explications vous auront aidé dans vos démarches. Il y a bien sûr d’autres détails à considérer quand on cherche à acheter un logement, mais cette guide pratique peut vous aider à vous orienter. Le plus important est que vous trouviez l’équilibre entre vos besoins, l’offre de logements et votre budget.

J’attends vos commentaires sur Facebook! Naturellement, si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me contacter!

Autres nouvelles de l'architecture

  • 20 Mai

  • 09 Mai

  • 29 Avr