Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

J’ inaugure aujourd'hui mon site web et mon blog

26-05-2017

Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur ce blog, qui marque le début d´un projet très spécial pour moi. Mais commençons par le commencement.

Pour être honnête, cela fait déjà un certain temps que j’avais l’idée de démarrer un blog. J’ai toujours été fasciné par l’énorme capacité de communication et de diffusion qu’a une personne qui tient un blog, ainsi que par le réseau de possibilités qui s’y génère pour échanger des idées et des pensées sur un thème concret à partir d’un simple post.

Comme vous le savez, je suis architecte. Et dans le fond, un blog est peu comme une maison virtuelle où viennent des invités intéressés par son contenu : j’espère que vous vous y sentirez comme chez vous. Grâce à ce nouveau projet, je souhaite pouvoir partager avec vous ma vision la plus personnelle de l’architecture.

Cela fait bientôt 10 ans que j’ai terminé mes études. Pour être honnête, le chemin n’a pas été facile. Comme vous le savez tous, nous avons subi une crise économique très importante qui a eu un énorme impact, en particulier dans le secteur de la construction. Ceci a entraîné les nombreuses difficultés dont vous avez tous déjà suffisamment entendu parler. Cependant, malgré tout, ma passion pour l’architecture reste intacte. L’architecture est, du moins pour moi, une des formes grâce auxquelles nous nous projetons dans le monde, l’expression de notre manière de vivre, avec nous-mêmes et avec les autres.

Ce post s’intitule J’inaugure aujourd’hui mon site web et mon blog. Tous deux sont les deux faces d’un même projet professionnel : Alvaro Ruiz Arquitectura – Interiorismo. À travers la page web, je souhaite partager avec vous mon travail et les projets que je développe. À travers le blog je veux que vous puissiez mieux me connaître en tant que personne et que professionnel et créer un espace d’échange afin que vous aussi puissiez donner votre opinion ou poser une question sur n’importe quel aspect de l’architecture et du design qui vous intéresse.

 

Qui est Alvaro Ruiz ?

Pour commencer, permettez-moi de me présenter. Je suis Alvaro Ruiz Rodoreda, architecte depuis bientôt 10 ans. Depuis la fin de mes études j’ai eu l’opportunité de travailler dans des entreprises de référence dans le secteur de l’architecture et du design, comme Ferruz Decoradors, Alfonso de Argila Arquitectura ou TAC. J’ai participé principalement à des projets de construction nouvelle, de rénovation et de restauration, aussi bien auprès de particuliers que d’entreprises. Pour plus de détails concernant les projets sur lesquels j’ai travaillé, vous pouvez consulter mon profil Linkedin.

Comme je ne veux pas m’éterniser dans de longs discours de présentation, je vous laisse ci-dessous quelques pistes pour mieux me connaître.

Mes centres d’intérêt : l’art et l’enseignement

Un détail curieux : je suis supporter de l’Atleti

Deux références pour moi : George R.R Martin, mon grand-père Joaquín

Ce qui m’est arrivé de mieux : devenir père

Ce qui m’est arrivé de pire : la séparation de mes parents

Un défaut : je suis très têtu

Une qualité : je suis très têtu

Une chose à laquelle je ne peux pas résister : le chocolat, un bon whisky entre amis

Mon vœu le plus cher : le succès de ce projet

La meilleure erreur de ma vie : il vaut mieux que je ne vous raconte pas mon premier rendez-vous avec ma femme... d’ailleurs, on pourrait plutôt même parler d’une suite d’erreurs

Un rêve : voir l’Atleti gagner la Champions

Une devise : le secret du bonheur n’est pas de toujours faire ce que l’on veut mais d’aimer ce que l’on fait

 

Qu’est-ce que Alvaro Ruiz Arquitectura – Interiorismo ?


Alvaro Ruiz Arquitectura – Interiorismo est un nouveau défi professionnel que je relève plein d’enthousiasme et d’énergie. Je pense y appliquer les connaissances et l’expérience que j’ai acquises tout au long des années à ma propre vision de l’architecture et du design. Une vision qui comprend que l’architecture et le design sont pour le client, où l’architecte joue le rôle de catalyseur des besoins et des priorités du client. C’est-à-dire une architecture centrée sur les personnes et leurs besoins, consciente du monde dans lequel nous vivons et qui doit donc répondre aux besoins sociaux, énergétiques et économiques à travers un design sensible, respectueux et de grande qualité. Tout ceci, de plus, réalisé en toute transparence et honnêteté.

J’aimerais partager avec vous quelques unes des expériences professionnelles les plus significatives pour moi, afin que vous compreniez mieux quel architecte je suis.

À la fin de mes études, j’ai combiné mon activité professionnelle dans divers cabinets d’architecture avec l’enseignement et un Master d’Histoire de l’Art et de l’Architecture. Cette étape de ma vie a été particulièrement intéressante pour moi car elle m’a donné l’opportunité de travailler dans des projets très diversifiés et, en même temps, de poursuivre ma formation personnelle et professionnelle.

Ce n’est cependant qu’en 2011 que ma grande opportunité est arrivée. J’ai commencé à travailler chez Ferruz Decoradors, où j’ai beaucoup appris et avancé. J’ai commencé à incorporer à mon activité d’architecte et d’enseignant le goût pour le détail. J’ai beaucoup appris sur la gestion de travaux, ainsi que sur l’empathie avec le client et le soin à apporter à chaque aspect d’un projet. Toutefois, toute étape a une fin. Ainsi, en 2016, j’ai commencé à travailler chez Alfonso de Argila Arquitectura, où j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets d’immeubles d’habitation de grande taille.

En résumé, j’en suis là grâce à tous les professionnels avec lesquels j’ai travaillé et pour qui j’ai une grande gratitude et respect. Parmi eux, je voudrais remercier spécialement Joan Daudé. J’ai collaboré avec lui dans de nombreux projets ces 5 dernières années et j’espère continuer à le faire dans les années à venir. Vous trouverez certains de ces projets sur la page web.

Enfin, je vous invite à utiliser Facebook  si vous avez une question ou un doute, ou tout simplement si vous voulez parler d’un thème en relation avec l’architecture ou le design d’intérieur.

Je vous dis à bientôt et au prochain post!




Autres nouvelles de l'architecture

  • 29 Juin

  • 19 Juin

  • 20 Mai