Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

MAISON PRÉFABRIQUÉE, OUI OU NON ?

08-09-2017
Le choix du système de construction d'un logement a des répercutions sur la conception de celui-ci à tous les niveaux (fonctionnel, économique, etc.). Dans le post de cette semaine sur les maisons préfabriquées, je parlerai des avantages et des inconvénients du choix d'un système de construction basé sur des éléments préfabriqués.
Une question qui m'a parfois été posée par certains de mes clients est la suivante : maison préfabriquée, oui ou non ?



Je leur réponds généralement ceci : partons de l'idée de base que, structurellement, les deux fonctionnent bien. Au niveau de la construction, les deux options fonctionnent également. Si l'on compare une maison faite sur-mesure et une préfabriquée, pour un nombre de mètres carrés identique, la maison préfabriquée est moins chère. Cependant, bien que les maisons préfabriquées aient leurs avantages, il faut prendre en compte d'autres aspects essentiels au moment de se poser cette question.

En ce qui concerne le prix, il faut considérer que le budget pour une maison préfabriquée n'inclut généralement pas des postes tels que l'excavation ou les fondations. Si de plus le client recherche une certaine personnalisation et adaptation de la maison, cela en augmentera aussi le prix. D'autre part, une maison conçue par avance présente généralement beaucoup de limitations si on veut l'adapter ou la personnaliser. Il est complètement logique que, si nous préférons une maison personnalisée, nous devrions partir directement d'un projet nouveau et fait sur-mesure.

Par exemple, il peut s'avérer très compliqué d'adapter les ouvertures de la maison (portes, fenêtres), car ce sont des éléments qui ont des implications dans les aspects structuraux de celle-ci. On rencontre le même problème avec les espaces et la distribution intérieure, ou avec l'adaptation au terrain ou la personnalisation de la façade quant aux matériaux et aux finitions. D'ailleurs, si vous pensez un jour acheter une maison préfabriquée, n'oubliez pas de demander une évaluation préalable par un expert pour vous assurer qu'il est possible de l'installer sur votre terrain, car selon les caractéristiques propres de celui-ci - comme l'orientation ou le relief - vous aurez besoin de plus ou moins de fondations, ce qui se répercutera sur votre budget.


En ce qui concerne les avantages de ce type de construction, il faut souligner la rapidité. Les travaux peuvent être réalisés dans des temps très limités, selon le type de préfabrication que vous aurez choisie. La construction peut ainsi durer entre seulement deux et neuf mois, par rapport à l'année qui est généralement nécessaire pour une construction sur-mesure .



'D'autre part, il s’agit de constructions qui consomment généralement peu de ressources énergétiques. Autrement dit, elles sont plus « écologiques ». Cela est dû au fait que le processus de production du matériel est standardisé, les assemblages sur chantier sont moindres, etc.

Comme je le commentais avec un collègue récemment, leur principal inconvénient, selon moi, sont les limitations que posent ce type de logement au niveau des possibilités d’adaptation. En fonction des besoins et des préférences du client, il peut être très compliqué d’aboutir à un projet duquel il se sente pleinement satisfait. C’est pourquoi, si vous pensez faire construire votre maison, une bonne question de départ peut être celle-ci : conception sur-mesure ou préfabriquée ?

Dans mon expérience, un client qui pense faire construire sa maison au lieu d’en acheter une déjà construite peut trouver de grands avantages à la concevoir de façon totalement personnalisée. Naturellement, chaque personne doit choisir selon ses priorités et prendre en compte tous les aspects qui entrent en jeu dans ce type de projet. Un bon architecte pourra vous aider dans tous les cas. Si vous optez finalement pour une maison préfabriquée, il pourra même vous apporter quelques idées hors cadre pour vous aider dans le processus d’adaptation sans dépasser votre budget.

Et vous ? Que pensez-vous des maisons préfabriquées ? J’attends vos opinions sur Facebook !



Je vous salue et vous dis à la semaine prochaine !



*Images obtenues de différentes entreprises qui commercialisent des maisons modulaires ou des éléments de construction préfabriqués comme Hormipresa, Eurocasa ou FHS.

Autres nouvelles de l'architecture

  • 29 Juin

  • 19 Juin

  • 20 Mai