Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

TRAVAILLER À LA MAISON

14-07-2017

L'apparition d'internet et des nouvelles technologies de l'information a eu une répercussion très importante dans la vie de tous et, par conséquent, dans les espaces que nous habitons. L'un de ces « nouveaux » espaces est celui généré par le télétravail, c'est-à-dire le bureau à la maison.

L'apparition d'internet et des nouvelles technologies de l'information a eu une répercussion très importante dans la vie de tous. D'ailleurs, d'un point de vue historique, on compare l'apparition d'internet avec la révolution agricole ou l'apparition des médias de masse. Ces faits disruptifs ont produit l'altération des systèmes de production et de relation entre les personnes qui, à son tour, a provoqué des changements culturels, sociaux et économiques. C'est-à-dire que notre façon de vivre a changé et donc, nos logements et nos villes. Le cas de l'agriculture est très éloquent, car nous sommes passés du nomadisme à la sédentarité, des campements provisoires aux villes.

Dans le cas de l'ère que nous sommes en train de vivre, la digitale, les changements sont aussi spectaculaires et, surtout, très rapides et imprévisibles. Tant et si bien que parfois on dirait que tous les aspects de notre vie n'avancent pas à la même vitesse. Cela nous oblige à concevoir nos logements avec beaucoup plus d'attention et de flexibilité d'une part, mais aussi avec une prévision des nouveaux espaces que nous ne connaissions pas il y a peu ou que nous utilisions rarement. L'un de ces « nouveaux » espaces est celui généré par le télétravail, c'est-à-dire le bureau à la maison.

Le bureau à la maison n'est plus cette table que nous avions dans un coin de la chambre ou du salon et que nous utilisions occasionnellement, pour devenir un véritable espace en soi et d'usage fréquent. Un espace depuis lequel nous pouvons travailler de façon adéquate. C'est-à-dire bénéficiant des conditions spatiales, acoustiques, lumineuses, d'ordre et d'indépendance nécessaires pour pouvoir développer sa fonction d'espace de travail de manière appropriée, sans empêcher le reste des fonctions du logement et des activités de ses occupants. De plus, il doit répondre au besoin de réaliser des réunions via Skype et de recevoir des appels vidéo dans un environnement de travail acceptable.

Si nous analysons un peu plus en profondeur, le télétravail libère aussi la localisation du logement en nous permettant de travailler depuis n'importe quel endroit, car nous avons uniquement besoin d'un environnement adéquat et d'une connexion à internet.

Si l'on va un peu plus loin, chaque profession développera un type de bureau à la maison différent selon le type de télétravail réalisé. Depuis une simple table avec un ordinateur jusqu'à une petite bibliothèque avec salle de réunion.

Le cas du bureau est un exemple, mais la perte de l'exclusivité du salon comme lieu où regarder la télé ou l'autonomie gagnée par les chambres avec leur ordinateur et leur connexion à internet est spectaculaire. Ceci a également des répercussions sur la dimension et la forme des autres espaces.

Finalement, selon les experts, nous en sommes à l'étape de l'IOT (Internet of Things, l'internet des objets), ce qui entraîne une série de changements radicaux comme par exemple, la domotique à portée de tous à travers des capteurs, des ampoules, des interrupteurs, des caméras ou des thermostats connectés à internet. Une tendance qui se répand comme une traînée de poudre, comme nous l'avons vu lors du dernier construmat ou dans des centaines d'articles sur le web comme celui-ci de Enrique Dans. Bien utilisées, toutes ces ressources peuvent être très utiles au moment de concevoir un Home Office efficace, agréable et qui vous permettra de développer votre activité professionnelle de manière optimale.

Et vous, vous travaillez depuis chez vous ?

Je vous souhaite une bonne journée et attends vos commentaires sur Facebook!!

Autres nouvelles de l'architecture

  • 29 Juin

  • 19 Juin

  • 20 Mai