Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

VOYAGE EN PAYS CATHARE

15-09-2017
Chroniques de notre voyage en famille à Carcassonne et dans le Pays Cathare.
Quand nous avons commencé à penser, ma femme et moi, à une destination pour les vacances d'été, il ne nous a pas été difficile de nous décider pour Carcassonne et ses environs. Il s'agissait un endroit où nous voulions aller depuis longtemps, et comme nous allions voyager avec notre petite fille et que Cristina était enceinte, il nous fallait une destination relativement facile en terme de déplacements. Je dois vous avouer que ce séjour nous a comblés au-delà nos attentes.

Je commencerai par vous parler un peu de Carcassonne (photos 1/11 à 3/11), ville dans laquelle nous trouvons deux monuments classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : le Canal du Midi, depuis 1996, et la Cité Médiévale, depuis 1997. Carcassonne est une ville relativement petite, avec des places à l'ambiance décadente et romantique, tellement caractéristique des places de notre voisin du nord. Elle est dominée par la Cité de Carcassonne ou Cité médiévale, son monument le plus emblématique et dont la visite est obligatoire pour tous ceux qui passent dans la région. Pour vous décrire la Cité, je vous dirai qu'il s'agit d'un spectaculaire reflet historique de peuples qui ont disparu mais dont la trace arrive jusqu'à nous à travers la beauté romantique de ses constructions.

D'ailleurs, l'une des caractéristiques essentielle de ce complexe historique est la superposition des constructions des différentes civilisations qui ont un jour peuplé Carcassonne, aussi appelée la ville impénétrable. Ces différentes formes et matériaux de construction nous racontent comment étaient ses habitants, comment ils vivaient, comment ils s'attaquaient et comment ils se défendaient de leurs agresseurs. Cependant, ce qui est vraiment curieux de la Cité c'est que tout ce que nous voyons actuellement n'est pas un fidèle reflet de la vie qu'elle avait il y a plusieurs siècles. Quand l'architecte Violet-Le-Duc dirigea les travaux de restauration de la Cité au 19ème siècle, il l'a fait avec un parti pris esthétique et non purement historique. Ainsi, les travaux menés à Carcassonne ont été entourés de polémiques quant à leur fidélité historique. L'architecte a voulu imprégner Carcassonne de sa propre vision esthétique du style gothique français et a utilisé pour cela des matériaux et des formes qui n'étaient pas propres à la région ni à son histoire. À mon avis, cette anecdote historico-architecturale présente un dilemme encore non résolu : quand on restaure un monument doit-on reconstruire fidèlement la construction ancienne ou est-il acceptable de lui apporter notre propre vision de ce qu'il a été ou aurait dû être ?

Concernant le Canal du Midi (photo 4/11), il mérite définitivement une mention spéciale. La construction de ce canal artificiel a duré plus de quinze ans et, même s'il a été conçu à des fins économiques, il nous laisse aujourd'hui un fantastique exemple de communion entre la nature, la civilisation et l'architecture. Une de ses caractéristiques les plus remarquables, en plus des célèbres écluses, sont ses berges qui reposent sur les racines des nombreux platanes qui bordent le canal. Ainsi, d'impressionnantes racines plongent dans le canal et font office de véritables mécanismes de contention des terres sans interférer dans la circulation du canal. Certaines images sont plus parlantes qu'un long discours, je vous laisse donc quelques unes des photos que nous avons faites lors de notre promenade en bateau sur le canal.

Nous avons également profité de notre voyage pour faire de petites excursions dans les villages des alentours et connaître ainsi la région dans son ensemble. Nous avons parcouru des routes pratiquement désertes, où l'on circule facilement et qui en moins d'une heure nous menaient à des endroits fantastiques pour passer la journée. Nous avons ainsi visité Minerve (photo 5/11), un village merveilleux qui semble être resté figé au Moyen-âge et dont je vous recommande la visite si vous allez un jour dans le Pays Cathare. Ses maisons à flanc de rochers et son superbe pont d'entrée font de ce village l'un des plus beaux de France.

Nous en avons profité également pour visiter les célèbres Châteaux de Lastours (photos 6/11 et 7/11). Étant donné nos conditions familiales, nous nous sommes abstenus de faire l'excursion à pied jusqu'aux quatre tours. En revanche, nous avons pu profiter du belvédère, de la foire médiévale qui s'y tient, ainsi que de la vue incroyable sur les quatre tours.

Enfin, je vous recommande également de faire une excursion au village de Lagrasse (photos 8/11 à 11/11). Ses habitants ainsi que de nombreux touristes s'y retrouvent pour profiter d'un rafraichissant bain dans la rivière et admirer la fantastique abbaye de Lagrasse, parfaitement conservée.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère vous avoir donné envie de visiter cette fantastique région du sud de la France et, comme toujours, vous pouvez laisser vos commentaires sur Facebook! À la semaine prochaine !

Autres nouvelles de l'architecture