Nous utilisons les cookies propres et des tiers pour offrir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation. Plus d'información Accepter

Alternatives au logement classique

07-07-2017

Aujourd’hui je vais vous parler d’une alternative de plus en plus fréquente pour trouver le logement de vos rêves.

Barcelone, comme beaucoup d’autres villes, est déjà entrée dans un marché global. Ceci a eu de nombreuses répercussions sur plusieurs secteurs, en particulier le secteur immobilier.  Avoir accès à un logement à un prix raisonnable devient de plus en plus difficile, surtout pour le client individuel, ce qui entraîne une frustration et inquiétude importantes.  Ce même phénomène est aussi arrivé dans d’autres grandes villes comme New York, Londres ou Berlin, de façon plus ou moins intense, et l’une des premières réactions du point de vue architectural fut l’apparition du loft.  

À l’origine, un loft était une usine ou un entrepôt qui s’utilisait comme logement. Ceci, naturellement, avait lieu de façon clandestine et dans des conditions souvent peu conseillables. Postérieurement, grâce à des procès de rénovation et aménagement, ces espaces furent préparés pour être habités et devinrent de vraies icônes d’avant-garde.

Quand on transforme un espace commercial ou une usine en logement les possibilités sont immenses, et les résultats peuvent être spectaculaires. Je suis sûr que vous avez tous vu plusieurs exemples de ce type de transformations. D’ailleurs, vous en avez aussi un sur mon site web.  En tant qu’architecte, naturellement, ces projets me passionnent spécialement, puisqu’ils demandent une grande capacité créative et habileté professionnelle. Les clients participent aussi de façon très active dans l’étape du design, ce qui est très enrichissant et intéressant pour tous.

À Barcelone il n’est pas possible de vivre dans un local ou dans une usine, puisque la mairie ne donne ni certificat d’habitabilité ni certificat d’inscription dans ces cas-là. D’autre part, ces espaces ne disposent pas toujours de tous les réseaux de distribution nécessaires pour être habitables. Par contre, leur prix est sensiblement inférieur à celui d’un logement classique, tout en ayant une surface bien supérieure.

Cela dit, il est possible de rendre légalement habitable un entrepôt, une usine ou un local commercial tout en faisant un « changement d’usage ». Bien sûr, cette démarche n’est pas toujours simple à réaliser et il faut toujours mener une étude préalable de l’espace. Il faudra que le logement qui nous intéresse soit conforme à certaines réglementations légales comme par exemple la densité du bâtiment (nombre maximum de logements permis dans le bâtiment) ou le pourcentage de logements par hectare (nombre maximum de logements prévus pour un certain quartier). Pour formaliser le changement d’usage il faut en plus demander une licence de travaux majeurs, faire de nouvelles écritures du logement auprès d’un notaire à fin d’inscrire le nouveau logement dans le registre immobilier, demander tous les certificats pertinents (voir ici) et demander une communication de variation de la valeur cadastrale.

Pour réaliser toutes ces démarches légales il est donc nécessaire d’avoir recours à un professionnel. Il est essentiel de s’assurer avant de s’engager dans l’achat de ce type d’espaces que toutes les formalités administratives seront possibles. Si c’est le cas, vous aurez une excellente alternative au logement classique, avec en plus la possibilité d’aménager votre logement d’après vos préférences.

 

Vous pouvez laisser vos commentaires sur Facebook !

Autres nouvelles de l'architecture

  • 29 Juin

  • 19 Juin

  • 20 Mai